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COMMUNICATION - LES TENDANCES 2015 DU WEBDESIGN



 

 

Dans le web comme dans la mode il existe des tendances. Voici donc ce qu’il faut retenir des tendances web pour 2015. Certaines d'entre elles constituent des mouvements de fond qu’il serait dangereux d’ignorer, d’autres sont moins fondamentales. A vous de voir ce que vous retiendrez ; et si besoin, nous sommes là pour vous aider.

Responsive plus que jamais

Cela fait un petit moment que nous vous l’annonçons, c’est désormais une obligation absolue : votre site doit être "responsive" (c’est à dire accessible sur téléphone et tablette autant que sur ordinateur).
Concrètement cela veut dire que l’interface s’adapte en fonction du support avec lequel vous consultez le site.
Google lors de son dernier rang out de mars a d’ailleurs même annoncé que cela ferait désormais partie de ses critères d’indexation.
En clair : si votre site n’est pas responsive les internautes qui consultent de plus en plus internet via leur smartphone ou leur tablette n’iront plus le voir. De surcroit, Google va vous déclasser. Sur ce
tte tendance là il n’y a donc pas à hésiter !

Le one-page avec ses avantages et ses inconvénients

La tendance des sites sur lesquels on "scroll" pour faire défiler les pages se confirme elle aussi. Héritée de la navigation sur les réseaux sociaux, elle se comprend bien du point de vue de l’approche « mobile first ». Elle présente cependant un double défi à relever : celui du référencement d’une part et celui de garder l’internaute en éveil jusqu’en bas de la page… à vous de voir.

>> Exemple de site "One page" : www.prixopera.com

Du visuel toujours du visuel

Les photos sont toujours plus grandes et plus présentes (cela fait un moment) et les vidéos de plus en plus nombreuses. Ces dernières présentent l’avantage d’être très virales. Mais attention, il s’agit d’un véritable exercice de communication.
Il faut savoir faire court, décalé voire pédagogique car l’internaute est sur sollicité et ne partagera que si vous réussissez à le surprendre.
Dans la même veine, les illustrations ont le vent en poupe et créent une proximité avec l’internaute.
C’est également le cas des infographies et des "dataViz" qui rendent lisibles les informations chiffrées.

>> Exemple de DataViz" : cliquez-ici

Une autre façon de naviguer

Les menus sont de moins en moins visibles et sortent des barres de navigation. Désormais, l’internaute clique sur une icône et les fait apparaître ou disparaître à souhait. Parallèlement, la conception en blocs de mosaïque donne une vision synoptique des informations proposées.

>> Exemple de site avec menu "icône" : www.freelancerepublik.com

Et le design dans tout cela ?

Il reste « flat » c’est à dire minimaliste et sans fioriture ; le flat design est conçu pour rendre les informations compréhensibles très vite : pictos symboliques, codes couleurs pour faire ressortir certains éléments…
Du coup la typo devient stratégique pour structurer l’information et organiser le contenu. Elle alternera souvent différentes graisses pour mettre en exergue le texte et rendre attirant un contenu.

Marie Bluzet
mbluzet@acteris.net

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