>> Retour

NORMES ISO - BIEN GÉRER LA TRANSITION VERS L'ISO 9001 VERSION 2015 ?



 

 

Cette fois, nous y sommes… Depuis près de 2 ans que les articles et avants projets rythment les annonces plus ou moins fiables concernant l’évolution de l’ISO 9001, nous disposons enfin de certitudes autour du contenu de ce nouveau référentiel.

Le projet définitif de la norme (FDIS : Final Draft International Standard) sera publié en juin 2015 et le texte définitif de la norme entre septembre et novembre 2015.

Nous avons à ce jour la garantie que seuls des ajustements mineurs seront éventuellement apportés par rapport au projet dont nous disposons depuis décembre 2014.

Cette nouvelle version, si elle ne constitue pas une révolution, apporte toutefois des évolutions significatives :

  • nouvelle « structure » pour la norme : cette structure, appelée « structure universelle » sera dorénavant une structure commune (enfin !...) pour tous les systèmes de management : qualité, sécurité, environnement, RSE, performances énergétiques, sécurité de l’information, etc…
  • intégration du système qualité dans le contexte de l’organisme ;
  • compréhension des besoins et attentes des parties intéressées ;
  • gestion des risques et des opportunités ;
  • disparition d’exigences explicites concernant la documentation (Manuel Qualité ; procédures) ;
  • accroissement des exigences concernant les fournisseurs et sous-traitants ;
  • etc.

Sont par ailleurs, conservés, et même renforcés (par rapport à la version de 2008), les principes et exigences liés :

  • aux Responsabilités de la Direction ;
  • à l’Approche Processus ;
  • à l’Amélioration Continue.

Pour vivre sereinement l’évolution de votre Système Qualité et selon les cas (obtenir une certification ISO 9001 ou maintenir celle-ci), il convient de planifier ce projet qui devra inclure notamment :

  • un état des lieux initial ;
  • le positionnement de l’objectif de certification (tout organisme actuellement certifié ISO 9001 selon la version 2008 aura 3 ans pour basculer sur la version 2015) ;
  • les formations nécessaires vis-à-vis de :
    • l’équipe Qualité ;
    • la Direction et les pilotes de processus ;
    • les auditeurs internes ;
  • la mise en œuvre des actions permettant de faire évoluer votre Système Qualité et d’intégrer les nouvelles exigences ;
  • la réalisation d’un « audit blanc ».

Pour tout ou partie de ces actions, selon vos besoins, nous sommes à vos côtés. Nous avons ainsi démarré les actions de conseil et formation (intra et interentreprises) depuis deux mois environ.

Un enjeu à ne pas négliger : faire de cette évolution normative, une occasion de dynamiser et d’améliorer votre système qualité !


POUR NOUS CONTACTER